Ne plus être transparents

ATD Quart Monde Sambre Avesnois

Notre personnage transparent avec des messages pour le droit à la culture.

Le 17 octobre 2016, le groupe local de Sambre-Avesnois s’est rendu à NAMUR en Belgique. Il a participé au rassemblement  organisé dans la cour du parlement wallon devant la dalle en l’honneur des victimes de la misère. Ensuite les organisations présentes se sont retrouvées sur une place où de nombreux stands étaient installés. Sur scène des témoignages , du théâtre, des chants sensibilisaient le public aux combats à mener pour un monde plus juste. (…)

Nous avons réfléchi à ce que nous faisons pour ne plus être transparents. Et justement ce qui nous permet d ‘exister c’est de « cultiver nos liens, de partager nos cultures » thème choisi en France pour célébrer ce 17 octobre 2016.

Ces liens nous les cultivons lors de nos réunions mensuelles qui se déroulent à Maubeuge chaque 1er vendredi du mois. Nous apprenons à nous connaître et partageons nos expériences, nos combats pour sortir de la misère.

Chaque été, pour briser l’isolement, nous nous retrouvons pour une journée festive. Cette année c’était le 29 août. Nous avons commencé par partager avec beaucoup de plaisir nos traditions culinaires, nous avons ainsi découvert la chouchouta, le piment frit , le maroilles …ce qui a créé une très bonne ambiance. Parmi nous il y avait de purs ch’timis mais aussi des personnes originaires d’autres régions de France et d’Afrique du Nord, il y avait des enfants, des ados, des parents, des grands-parents.

Nous avons parlé de nos racines qui nous donnent la force de tenir debout, malgré les difficultés, qui nous permettent d’exister et d’être visibles. Nous avons découvert beaucoup de points communs entre nous. Ce qui nous unit c’est notre attachement à des valeurs universelles : l’égalité, la justice, la fraternité, le respect, l’égale dignité. (…)

This entry was posted in culture, droits - rights and tagged , , , . Bookmark the permalink.