Jurisprudence “droits fondamentaux et pauvreté” (Belgique)

Service de lutte contre la pauvreté
la précarité et l’exclusion sociale

Le Service a pour mission légale d’évaluer l’effectivité des droits fondamentaux des personnes précarisées. Force est de constater que pour celles-ci, la réalisation de nombreux droits n’est pas une réalité. En témoignent notamment certaines actions menées devant les cours et les tribunaux par ou contre des personnes pauvres.

La spécificité de notre projet consiste à rassembler et à publier gratuitement de la jurisprudence relative à tous les droits fondamentaux : logement, protection de la vie familiale, protection de la santé, travail et protection sociale,… Ce faisant, nous cherchons à atteindre deux objectifs : contribuer à évaluer l’effectivité des droits des personnes pauvres et améliorer l’accès de celles-ci à la justice.

Nous rassemblons des décisions de justice qui sont liées à des situations de pauvreté. Dans certains cas, les juridictions saisies adoptent un raisonnement qui débouche sur une issue positive pour la personne qui se plaint du non-respect de ses droits. Il peut aussi s’agir de décisions qui ne débouchent pas sur une issue positive pour le demandeur mais qui contiennent un raisonnement intéressant. Enfin, nous publions aussi des décisions qui ne sont pas directement liées à une situation de pauvreté mais dont le contenu peut s’avérer intéressant en matière d’effectivité des droits. (…)

This entry was posted in Français, Jurisprudence nationale and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.