L’accès aux droits : construire l’égalité

CNLE

L’accès aux droits, qui garantit à chacun d’être pleinement citoyen, est la thématique qu’a choisie le Défenseur des droits lors du colloque organisé par ses soins le 2 décembre 2013. (…)

Le Défenseur des droits a, entre autres, pour mission de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité entre les citoyens.

Le 2 décembre 2013 s’est tenu le colloque «L’accès aux droits : construire l’égalité», organisé par le Défenseur des droits, Dominique Baudis. Ce colloque, qui a réuni des acteurs associatifs, institutionnels et des chercheurs, a été l’occasion d’aborder de manière transversale les difficultés structurelles rencontrées par les citoyens dans l’accès aux droits, en consolidant l’analyse des fondements de l’accès aux droits par des expériences de terrain.

Lors de ce colloque, quatre problématiques ont été abordées sous la forme de tables rondes :

• le non-recours aux droits ;
• l’accès aux droits des publics vulnérables ;
• l’accès aux droits et les territoires ;
• l’accès aux droits et l’organisation des services publics.

Les principaux enjeux soulevés lors de ces tables rondes ont été l’universalité des droits et les politiques de droit commun, notamment à travers la situation des étrangers en séjour irrégulier, des détenus ou encore des bénéficiaires de prestations sociales. (…)

Ce contenu a été publié dans Accès aux droits (nat), Français, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.